Montbéliard, ville sélectionnée pour le plan Action Cœur de Ville
-
Région : Bourgogne-Franche-Comté
-
Population : 25 336 habitants
-
Propriétaires : 39,1 %
(source : Insee 2015)
Ville du département du Doubs, Montbéliard est située à quelque 20 kilomètres de la frontière suisse. Son centre-ville, dominé par son imposant château des ducs de Wurtenberg, verra dans les années à venir son visage redessiné, grâce au plan Action Cœur de Ville, dont la ville est signataire depuis le 29 septembre 2018. Explication avec l’équipe de CENTURY 21 Agence de la Gare.
Montbéliard, bénéficiaire de la Convention Action Cœur de Ville
La convention Action Cœur de Ville, initiée par le ministre de la Cohésion des territoires et élaborée avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires, vise à revitaliser les centres-villes. Une démarche qui ambitionne, en dynamisant les commerces et les services de proximité, d'avoir des effets vertueux sur l’activité économique du bassin de vie, donc sur l’emploi et la croissance (illustration copyright Ministère de la Cohésion des territoires).
Il a été défini, dans le cadre de ce plan, d’intervenir sur 5 éléments de la ville :
-
l’habitat en centre-ville ;
-
l’activité économique et commerciale ;
-
l’accessibilité et la mobilité ;
-
l'espace public et le patrimoine ;
-
les équipements et services publics.
Dans le cadre d’Action Cœur de Ville, 222 communes ont été sélectionnées. Un immense avantage, puisque qu’elles bénéficieront, pour mener leurs travaux et projets, de cofinancements des partenaires : la Caisse des dépôts, Action Logement, l’Anah (Agence nationale de l'habitat) et d’autres ressources complémentaires (départements et régions). Au total, ces financements représenteront 5 milliards d’euros sur 5 ans.
Montbéliard et ses projets Action Cœur de Ville
Le conseil municipal de Montbéliard, dans le cadre du plan Action Cœur de Ville, a validé plusieurs projets, dont :
-
le réaménagement de l’axe Foch-Flamand ;
-
une étude pour la mise en place d’une OPAH centre-ville ;
-
un plan de mise en valeur du patrimoine ;
-
l’étude pour la reconversion du château ;
-
l’étude du potentiel économique du centre-ville ;
-
la dynamisation commerciale du centre-ville ;
-
le déploiement de la démarche “préférence commerce” pour les commerces indépendants ;
-
l'implantation de commerces qualitatifs en centre-ville ;
-
l'accompagnement des commerçants au numérique ;
-
la rénovation du port de plaisance ;
-
la création d’un équipement culturel et de loisirs de centre-ville dans la ferme Bosquette ;
-
la modernisation des équipements et services de la médiathèque ;
-
la construction d’un nouveau conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique ;
-
l'étude de faisabilité d’une piste cyclable, le long de l’avenue des Alliés.
Ces différents projets et actions seront développés dans les 5 prochaines années, conformément à la convention Action Cœur de Ville, signée le 29 septembre 2018.
Investir, s’agrandir, préparer sa retraite, anticiper sa succession, il y a mille raisons d’acheter, de vendre ou de louer un bien immobilier. Mais que vous cherchiez à vendre ou à acheter une maison, un appartement, un loft, un local commercial, un bien atypique, des bureaux ou un local commercial, vous souhaitez que votre projet immobilier aboutisse rapidement et dans les meilleures conditions. Alors poussez la porte de CENTURY 21 Agence de la Gare, 17 place du Général de Gaulle, et rencontrez son équipe pour vivre une expérience immobilière sympathique, sereine et efficace. Besoin d'une estimation pour vous faire une idée ou pour envisager un projet à court, moyen ou long terme, sollicitez nos conseillers CENTURY 21 Agence de la Gare, estimer c'est notre métier. En attendant, une visite virtuelle sur le site Internet de la mairie de Montbéliard vous permettra d’en savoir plus sur la ville. À bientôt.
Parlons de vous. Parlons biens.